Club de wargames - Namur - Belgique

Club Warhammer et wargame, modélisme et jeux de rôles de Namur Belgique

PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Warhammer / 40K / Age of Sigmar / Hordes / Warmachines / Bloodbowl etc.
The Winter is coming...

Partagez | 

Wargames hors GW ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Si vous deviez commencer un nouveau Wargames ?
Eden (FR)
17%
 17% [ 2 ]
Alkemy (FR)
17%
 17% [ 2 ]
Helldorado (FR)
8%
 8% [ 1 ]
kensei (AN)
8%
 8% [ 1 ]
Firestorm Armada (AN)
0%
 0% [ 0 ]
Warmachine (FR)
17%
 17% [ 2 ]
Infinity (FR)
8%
 8% [ 1 ]
Dust Warfare (FR)
0%
 0% [ 0 ]
Autres jeux
25%
 25% [ 3 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Teross
amis

j'ai posté : 356
Nom : Gendron Thibault
Ici depuis : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Wargames hors GW ?   Jeu 30 Mai 2013, 6:36 pm

Y a encore mieux ! On achète rien avant d'avoir testé les système de règles !

Lunar, si tu peux pour helldorado trouver les règles, les stats des figs pour y jouer on trouve du proxy et ça t'as rien coûté ! Je ne pourrai pas ramener SAGA ce vendredi je ne l'aurai pas reçu et je ne pourrai pas ramener SAGA la semaine d'après je ne serai pas là, mais si vous attendez celle encore après j'amène SAGA à tester !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.sden.org
Lunar
amis

j'ai posté : 1415
Nom : Lunar Wolf
Ici depuis : 04/04/2011

MessageSujet: Re: Wargames hors GW ?   Jeu 30 Mai 2013, 8:15 pm

J'ai déjà.tout ça.

Je commence d'office car j'adore les.fig et que ça fais longtemp que je le.veut ^^
strauss
amis

j'ai posté : 960
Nom : .
Ici depuis : 13/06/2010

MessageSujet: Re: Wargames hors GW ?   Dim 02 Juin 2013, 10:19 pm

Bon je veux pas relancer tout le machin, mais comme nous l'avais annoncer Dimi l'Imaginarium va ouvrir et propose presque tous les jeux dont on a parlé donc c'est l'occasion.
Je pense d'ailleurs que je vais me décider à me lancer dans horde, ça m'a toujours tenté, et les figurines sont vraiment sympa. Après l'avenir nous dira si j'ai quelqu'un pour jouer plus tard avec moi Smile
Teross
amis

MessageSujet: Re: Wargames hors GW ?   Mar 04 Juin 2013, 5:39 pm

Bonjour à tous !

Comme dit peut avant j'ai mis la main sur les règles de SAGA donc maintenant je vous fais un petit topo de tout ça !

SAGA est un jeux qui fut fait pour reproduire les aléas des pillages des vikings et des affrontements entre les principaux peuples navigants autour d'eux entre le début du 8e siècle et la fin du 11e siècle. Ce qu'il y a de bien c'est que le jeux est totalement compatible avec n'importe qu'elle fig med, med fan du moment que l'on peut repérer facilement les diverses unités et que l'échelle de taille entre les deux armées s'opposant est identique. C'est même quelque chose de mis en avant par les auteurs de SAGA.

La table n'est pas immense puisqu'ils conseil de prendre du 120*90cm. Maintenant l'un de leurs scénario nécessite une table de 120*120 et les « grosse parties » demandes jusqu'à 190*190 cm. Bref ça dépend uniquement de vos envies !

Les distances sont totalement régies de 4 façon : TC (5cm) C (10cm) M (15cm) L (30cm), cela gère les mouvements et les tirs

Il existe pour chaque armée 4 unités différentes : le seigneur (le chef) bien plus puissant que n'importe quelle autre, mais sa mort signifie bien souvent la défaite . Les gardes : ils sont la garde personnelle du seigneur, grosse armure, grosse patate bref les thons. Enfin vient les guerriers : l'épine dorsale de votre armée, on peut compter sur eux, ils font le taff demandé, mais pas plus. Et pour terminer : la levée. Les pécors. On est jamais certains de pouvoirs compter sur eux, mais pour une partie des armées ils sont les seules unités de tir puis ils apportent un peu de monde.

Les armées sont faite en 6pts. Ces 6pts sont fait pour jouer moins de 2h une fois que les règles sont connues. Afin de ne pas prendre plus de temps au début les concepteurs conseillent de se cantonner à 4pts au début. Pour 1pt vous avez : 1 seigneur spécial (le seigneur de base est gratuit), 4 gardes, 8 guerriers ou encore 12 levées. Une bande traditionnelle comporte donc entre 25 et 73 combattants.

Une fois le nombre de troupes décidé vous devez les répartir en unité d'un même type comportant au minimum 4 figs et au maxi 12. Donc si vous acheter 3 pack de gardes, vous pouvez le transformer en un seul de 12 au lieu de 3 de quatre. Ou encore 1 de 8 et 1 de 4.

Ces unités débloquent vos D SAGA, vous pourrez en avoir jusqu'à 6. Vous lancez ces dés et ils vous permettrons de choisir les capacités SAGA pour le tour à venir. C'est là que l'essence de la stratégie de se jeux entre en ligne de compte. Ces capacités sont spécifique à chaque armée et vous permettent de booster vos tirs, vos charges, vos corps à corps. De diminuer l'efficacité des troupes des autres armées... Bref le résultat de la partie dépend en grande partie de cela.

L'autre système permettant la victoire est la gestion de la fatigue ! Combattre au corps à corps, courir trop vite et trop longtemps, une charge de cavalerie ou encore l’enchaînement d'actions apporte de la fatigue à vos troupes. Et c'est votre adversaire qui gère votre fatigue. A n'importe quel moment vous pouvez vous la manger : votre mouvement peut être diminué pour vous faire rater une charge, vos figs peuvent devenir nul au close ou simplement ne peuvent plus agir...

Tout ça s'articule dans un jeux très simple que les concepteurs veulent comme ne génant par l'amusement et le plaisir par une recherche de réalisme inutile. Ainsi pas de modificateur à la con au tir en fonction de la portée, seulement 2 types de décors : zone ou ligne. Possédant deux taille : normal ou haute et 2 catégories : léger ou lourd. Ca permet de les varier genre : un mur (ligne) haut (palissade) et lourd (en bois) ou : un fourré (zone) petit (des buissons) léger (végétale). Bref rien de complexe. Les dégâts sont aussi fluide et simple : on lance un certains nombre de D6 en fonction du type de troupe qui combat (les gardes vont en lancer 2 par figs, les guerriers 1 et les levées seulement 1 pour 2 fig). Il faut faire supérieur ou égale à l'armure de l'unité visée pour toucher. Chaque touche donne 1D de défense qui doit faire 4+ au tir ou 5+ au close pour annuler une touche. Tout ce qui passe tue une fig. D'autres parties pris de fluidité et de simplicité annule les lourdeurs habituel des wargame : gestion complexe de l'équipement pour l'escarmouche, gestion difficile du mouvement pour les batailles rangées etc.

En revanche la gestion des D SAGA et de la fatigue font qu'il n'est pas simpliste.

Pour mes démos j'utiliserai des figs du SDA de G.W parce que c'est ce que j'ai de plus adapté, ou des figs de confront pour la même raison. Maintenant il existe une gamme de fig très chouette, mais là forcément faut aimer le med.

Les armées, j'allais les oublier. Le bouquin de base en propose 4 : Normand, Anglo-Danois, Vikings, Gallois. Les normands dispose de tireurs et de cavalerie lourde. Les Anglo-Danois d'une infanterie de choc sans cavalerie, les vikings des berserker (pas plus de cavalerie) les Gallois ne possèdent que des troupes légères sur poneys ou à pied, tirant tous sans la moindre exception.

Il existe deux extensions non obligatoire offrant la possibilité de jouer plus de peuple : Rus, Francs, indien d’Amérique (Et oui ! Oubliez pas qu'au 10e siècle les vikings découvrir l'amérique et se prirent une branlée des peaux rouges!) et encore 3 autres peuples dont je ne me souviens plus.

Comptez 30 euros le bouquin de règle qui se lit en 2 ou 3h et se comprend du premier coup, 24 euros le supplément si vous n'êtes pas satisfait des factions proposées (moi je le suis donc je m'en passerai), 10 euros si vous voulez les D SAGA de votre factions, maintenant les symboles sont téléchargeable gratuitement et collable sur des D traditionnels enfin... Les figs sont gratuite si vous jouez avec ce que vous avez déjà, autrement comptez entre 40 et 70 euros pour avoir les figs de la gamme adapté en nombre suffisant pour jouer avec 4pts. Pour moins de 100 euros vous avez une armée de 8pts permettant donc de varier les compos de 6pts.

A ! J'oubliais... Il n'y a qu'entre 2 et 4 particularité par armées. Ce qui fait qu'en réalité vous jouez avec la même chose que le mec d'en face avec juste de quoi bien montrer que ce n'est pas le même peuple. Donc pas d'exploitation d'erreurs de conception de listes d'armée ! On ne peut pas faire plus grand équilibre (sauf à enlever toutes spécificité, mais là on se ferrai chier) entre les joueurs.
Teross
amis

MessageSujet: Re: Wargames hors GW ?   Sam 15 Juin 2013, 10:33 pm

J'ai pus tester SAGA vendredi avec Crevecoeur, je confirme donc que c'est un wargame sympa et fluide qui gagne à être connu et jouer !

Par ailleurs, j'ai eu l'occase de tester Flame of War cet aprem, je sais qu'il y a eu du joueur ici. Ca ne tente personne de relancer le bazar ?  J'ai moyen d'avoir les règles en Fr gratuitement (sauf les livres d'armée en anglais, mais pour les avoirs eu entre les mains... traduire Bazooka team +15pts... C'est pas très dure ^^.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wargames hors GW ?   

Wargames hors GW ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2