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 Règles JDR Warcraft

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MessageSujet: Règles JDR Warcraft   Lun 30 Mai 2016, 10:16 pm

Voici les règles du jeu de rôle Warcraft. Elles sont un peu en vrac, je n'ai pas rédiger tout un livre de règles.

Le but du jeu étant avant tout de s'amuser, les règles sont très simples. C'est avant tout les joueurs et le MJ qui font le jeu. L'idée est de laisser une grande part d'interprétation.

Le système se base sur des tests au d100.


Le Test

Quand doit-on effectuer un test?
Pour savoir si une action doit être soumise à un test ou pas, il faut observer les points suivants :
- L’action peut éventuellement échouer.
- De cette action dépend un tournant mineur ou majeur du scénario.
- L’action favorise un moment de jeu plus intense.

Pour effectuer un test, le joueur lance 1d100. Le résultat est ensuite comparé à la caractéristique correspondant. Si le résultat est inférieur à la caractéristique, le test est réussi et l'action est effectuée sans encombre. Si le résultat est supérieur à la caractéristique, le test est raté et l'action échoue.

Si le résultat est 1, 2, 3, 4 ou 5 c'est une réussite critique. L'action est particulièrement réussie. Un effet positif intervient dans l'histoire.
Si le résultat est 96, 97, 98, 99 ou 100 c'est un échec critique. L'action est particulièrement ratée. Un effet négatif intervient dans l'histoire.


Les Avantages et Désavantages

Avantages
Les avantages sont des bonus qui peuvent être accordés par le MJ suite à une action audacieuse, une réussite critique ou un discours particulièrement inspiré. Ils peuvent prendre la forme d'un bonus à un test, d'une action gratuite ou tout autre avantage à l'appréciation du MJ.

Désavantages
Les désavantages sont des malus que le MJ peut accordés suite à une action pitoyable, un échec critique ou un discours mal inspiré. Ils peuvent prendre la forme d'un malus à un test, d'un coût en psy doublé, ou tout autre désavantage à l'appréciation du MJ.


Les Postures

Les personnages peuvent choisir une posture de combat au début de leur tour.

Posture Neutre
La posture neutre est la posture de base. Elle ne donne aucun avantage sur les règles de base.

Posture Offensive
La posture offensive permet de faire des dégâts maximaux. Quand une attaque fait un dé de dégâts, c'est automatiquement le maximum en posture offensive. Cependant la posture offensive ne permet pas d'esquiver ou de parer.

Posture Défensive
La posture défensive confère un bonus de 10 aux tests d'esquive ou de parade.

Posture de Concentration
La posture de concentration donne un bonus de 5 aux tests de mental et de perception et réduit d'un point les dépenses de psy.


Les Factions

Des personnages des deux factions discutant ensembles auront du mal à se faire confiance. Un joueur souhaitant parler à un PNJ de l'autre faction, devra faire un test de social avec un malus de 15. Parfois la discussion sera tout simplement impossible: l'hostilité entre les factions ayant atteint un maximum.
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MessageSujet: Re: Règles JDR Warcraft   Lun 30 Mai 2016, 10:35 pm

Les fiches de personnages

Sur une fiche de personnage on retrouve les informations suivantes:

Profil: un descriptif du personnage (nom, race, classe, origine, taille, poids, etc.).

Caractéristiques: utilisées pour les tests.

- Physique: pour tout ce qui touche au combat physique, les sauts, escalades et acrobaties en tout genre.

- Mental: pour tout ce qui dépend de l'intelligence et pour lancer des sorts.

- Social: pour les interactions avec d'autres personnages.

- Perception: pour l'utilisation des sens physiques (vue, ouïe) ou magiques.

- Discrétion: pour se faufiler et passer inaperçu.

- PV: les points de vie du personnage.

- Psy: les points de psy sont dépensé par le personnage pour utiliser ses compétences (équivalent à la rage, mana, énergie, etc. dans le jeu WoW)

- Vitesse: la vitesse d'action pendant le combat.

Règles Spéciales: qui donnent des bonus ou des malus.

Inventaire: les armes, armures et objets du personnage. Ainsi que les pièces d'or.

Compétences: qui permettent au personnage d'attaquer les ennemis, de soigner ou de renforcer les autres personnages.
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